Académie Wang

 

 

La Médecine Traditionnelle Chinoise ou MTC est vieille de plus de 5000 ans et s'appuie sur une large expérience clinique. Elle est plus que jamais d'actualité et se développe dans le monde entier.

 

Reprenant les concepts philosophiques universels Yin/yang, le Qi et les 5 mouvements, la théorie de la Médecine Traditionnelle Chinoise est basée sur le principe de l'intégralité. Chaque organe du corps est organisé et s'organise en fonction des autres. L'organisme s'exprime en harmonie avec la nature, et l'environnement psychoaffectif et social de l'Homme.

 

C'est une médecine qui a pour but de restaurer l'équilibre de l'énergie qui peut être perturbé par des causes internes ou externes. Elle consiste avant tout à rechercher les origines des pathologies. C'est en traitant les causes que l'on peut rétablir l'équilibre du patient et arriver à une guérison efficace et durable. La Médecine Traditionnelle Chinoise s'applique à tous les types de pathologies. Elle ne présente aucune incompatibilité, peut être associée à d'autres médecines, et peut les rendre plus efficaces.

 

Enfin, la médecine traditionnelle chinoise est une Médecine "de Pointe".

Elle bénéficie de programmes de recherche en Chine et dans le monde entier. Les travaux sont orientés aussi bien vers les sciences modernes que vers un approfondissement de la connaissance traditionnelle. En Europe, une demande de plus en plus importante pour cette discipline, permet d'affirmer que dans un proche avenir, elle va trouver sa juste place, et devra être pratiquée par des professionnels qualifiés.